Le off de « Champs de vision », ou les coulisses de l’écriture d’un premier roman

Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous êtes déjà au courant de la sortie de mon premier roman « Champs de vision », paru le 22 février dernier aux éditions « Jenn Ink Editions ». 

Logo de la maison d'éditions à compte d'éditeur Jenn Ink Éditions

D’ailleurs et à ce titre, je voulais sincèrement vous remercier pour l’accueil que vous lui avez réservé. Dire que j’en ai été touchée n’est pas exact. C’est bien plus fort que ça ! Votre enthousiasme à partager la nouvelle, vos messages et vos adorables retours après lecture sont autant de marques d’amitié de votre part qui me vont droit au cœur ❤

Surtout, vous avez été très nombreux à me demander : Pourquoi et comment j’en suis venue à écrire un livre ? Comment j’en ai trouvé l’intrigue ? Comment j’ai fait pour être éditée ? … En une phrase, vous m’avez témoigné un réel intérêt quant aux coulisses de Champs de vision.

C’est pourquoi, j’ai décidé de vous livrer, à travers ce billet de blog, le récit de cette aventure si singulière qu’est l’écriture d’un premier roman. C’est ma manière à moi de vous rendre, très humblement, ce que vous me donnez 😊


Pour ma part, tout a commencé il y a une dizaine d’années. L’idée de base m’est alors apparue comme un flash ; une sorte d’image, fugace certes, mais persistante. À tel point que j’ai dû la décrire dans un de mes carnets de notes pour qu’elle me lâche enfin et que je puisse passer à autre chose…

À cette époque-là j’écrivais déjà, mais de toutes petites choses qui s’apparentaient plus à des articles. Je n’étais pas du tout dans l’optique d’une histoire.

Avec le recul, je me rends compte que je n’étais pas encore assez mûre pour cela car ma vie s’organisait selon d’autres priorités, dont mes filles…

Le temps a passé (quasiment 4 ans) et cette idée s’est réimposée à moi, bien plus forte qu’au début. Des prémices de scénettes commençaient à se former dans ma tête… 

C’est en 2017, période de mon existence extrêmement difficile, que mettre sur pied cette fiction est devenue une injonction impérieuse. Tout est sortie d’un coup, comme si l’on avait décapsulé une bouteille sous pression depuis beaucoup trop longtemps… Mes idées étaient jetées en vrac sur une multitude de feuilles volantes, mes notes étaient inexploitables en l’état, mais j’avais enfin trouvé ma trame, d’un bout à l’autre et j’allais enfin pouvoir m’y consacrer.

3 ans ont été nécessaires pour en faire ce, qu’à peu de choses près, vous connaissez.

Durant ces 3 années, des temps d’écriture intensifs où j’y croyais dur comme fer. Je me levais même la nuit pour venir compléter un chapitre. Mon cerveau bouillonnait. Je vivais et je respirais avec Louise, Paul et les autres. C’était facile car je voyais le film de leur vie se dérouler sous mes yeux. Je n’avais qu’à choisir les bons mots, la bonne tournure de phrase pour le décrire…

Puis des moments de doutes… Si intenses et si denses que la vue même de mon ordinateur me donnait la nausée… la peur de ne pas y arriver me hantait et me paralysait littéralement !

J’ai persévéré de toutes mes forces et j’ai fini par faire définitivement taire la petite voix dans ma tête qui me disait de tout laisser tomber. Tous mes efforts ne pouvaient pas être vains ! J’ai surtout eu (et j’ai toujours) la chance d’être très bien entourée ; chouchou et les mini-nous n’ont cessé de m’encourager. Toujours et depuis le début.

Et quand mon manuscrit est devenu « lisible », mes amis et certains membres de ma famille ont répondu présents pour m’apporter leurs remarques et suggestions, toujours bienveillantes.

La suite, vous la connaissez… La recherche d’un éditeur, la réponse positive, la signature d’un contrat auquel je n’osais rêver… Et puis la sortie, que j’associe à une naissance tant les sensations psychiques et parfois même physiques sont proches de celles d’un vrai accouchement…

Comme vous le voyez, le chemin a été long, sinueux, douloureux même. Mais aujourd’hui je suis heureuse de ne pas avoir baissé les bras et d’avoir été jusqu’au bout!

Voilà… J’espère que ce billet vous aura plu !

Pour celles et ceux qui n’auraient pas encore lu « Champs de vision », il est commandable (ebook et broché) sur internet, via vos enseignes préférées (quelques liens ci-dessous) :

Amazon lien  pour commander le livre de Véronique Ropars champs de vision thriller psychologique
Librairie Dialogue Brest lien pour commander le livre de Véronique Ropars champs de vision thriller psychologique

Et pour les allergiques à la commande en ligne, il fait partie, depuis quelques jours, du catalogue HACHETTE. Donc la super méga giga bonne nouvelle, c’est que vous pourrez vous le procurer au format broché dans toutes vos librairies de quartiers !! 🎉🎉🎉

Logo hachette livre

Photo de la couverture du roman Champs de vision de Véronique Ropars thriller psychologique Bretagne enquête

Encore une fois, infiniment merci pour tout ce que vous faites pour moi ! Grâce à vous, mon bébé de pages et de mots comme je l’appelle est définitivement inscrit dans la réalité ❤

Continuez à faire du bruit autour de lui, continuez à me donner vos avis, à me taguer sur les réseaux sociaux (@mon_blabla_de_fille sur Instagram et @monblabladefille sur Facebook), c’est mon meilleur booster pour avancer ❤❤❤❤❤

P.S. : à tous ceux qui m’ont demandé s’il y aura une suite ? La réponse est non. Louise, Paul et les autres sont partis vivre leur vie de leur côté maintenant… Mais sachez que j’ai déjà quelques pistes pour une prochaine histoire ! 

To be continued… 🤗

Photo de la couverture du roman Champs de vision de Véronique Ropars thriller psychologique Bretagne enquête

A très bientôt,

Xoxo 

Si cet article vous a plu, partagez le avec vos amis et si vous souhaitez encore plus de blabla et recevoir les billets dès leur parution, abonnez-vous au blog via la page d’accueil.

D’autres articles « de vous @ moi » par ici : À la bonne blague !!

© 2021 Mon blabla de fille – Tous droits réservés

14 commentaires

  1. Merci pour ce bel article ! Quelle courage d’écrire un livre. Bravo Véro 😃

  2. Super monblabladefille, écrire un livre est une chose pas facile et surtout trouver un éditeur est une tâche quasi impossible. Comme.je n’aime pas acheter sur internet, je vais aller voir mon petit libraire et commander votre livre. J’ai envie de vous soutenir 😊

    • Mille mercis Hélène ❤❤❤ Votre soutien est tellement précieux !!!
      J’attends avec impatience votre retour et votre avis 🥰🥰😊😘

  3. Trop génial 😍😍 je n’aurai jamais la force et le courage pour écrire un livre. Je vais voir sur Amazon pour le commander. J’ai vu que tu avais déjà 42 évaluations, trop cool !!! Je te dirais si cela m’a plu. 😊😊

    • Merci beaucoup Julie pour ton message ❤❤❤
      Et trop trop top si tu vas le lire !! Hâte d’avoir ton retour 🥰😘😍😍

  4. Chère Véronique,
    J’ai lu ton livre d’un seul trait.
    L’histoire de Louise, Paul et les autres m’a littéralement hypnotisée ; impossible de les laisser vivre leur vie sans aller au bout de l’intrigue.
    Merci à toi d’avoir fait naître ce bébé de mots.
    Les personnages, l’intrigue, les paysages, tout est prenant.
    Je te souhaite un succès sans limites.
    J’invite tous ceux qui ne l’ont pas encore lu à le faire.
    Amicalement.

    • Oh mais quel adorable et touchant message Christine ❤❤❤ Mille mercis pour tout ! Pour ta confiance, ta bienveillance et ton soutien à mon égard 🥰 Sincèrement merci 🙏😘😘😘😘

        • Merci beaucoup 🙏❤❤❤ c’est un adorable et très touchant compliment 🥰😊

        • Rhoooo, impossible pour moi d’écrire un livre. Je ne saurai pas le faire et surtout je n’aurai pas la patience 😁😁 En tout cas, bravo à toi 👏👏👏 je vais aller le prendre chez mon libraire à Dijon 📚📚

          • Mille mercis à toi ❤❤❤ J’ai hâte d’avoir ton avis 🥰😊😘🥰😊😘

  5. Merci pour les coulices du livre. Je l’ai trouvé super !! L’intrigue est géniale et les personnages trop attachants ❤❤ je vous conseille à tous et à toutes de le lire 😁🤐 vous ne serez pas déçu 😉😉

    • Merci à vous Liliane pour votre soutien et votre bienveillance 🙏❤❤❤🥰😘😘

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.