Depuis quelques temps, mon intérêt culinaire s’est orienté et concentré sur les procédés de cuisine vegan. Non pas que je le sois moi-même (vegan), mais je dois bien avouer avoir été bluffée par la qualité des plats sucrés et salés que j’ai eu l’occasion de goûter !
Et puis me rendre compte que certains aliments produisent le même effet gustatif que le beurre, les œufs, le fromage ou même la viande et le poisson… Aliments que je connais peu voire pas du tout…
Il n’en fallait pas tant pour aiguiser ma curiosité et pour que j’ai très très envie d’essayer 😉😊
Alors voilà, pour ma grande première assumée dans l’univers de la cuisine végétale, j’ai décidé de faire un plat adoré et sacré chez nous : les pâtes à la bolognaise – Gros risque… Surtout celui de me prendre l’assiette dans la tête si les mini-nous n’aiment pas…mais bon… On va dire que j’aime ça les risques 😁
Les ingrédients :
(Élaborée sur la base de ma recette habituelle en ôtant les éléments d’origine animale et en les remplaçant par ceux d’origine végétale).
- 250g de protéine sèches de soja en petite taille (disponible en boutique bio mais aliment peu cher) ;
- 2 bouillons « cube » de légume ;
- 2 carottes ;
- 1 oignon ;
- 2 branches de céleri ;
- 1 petite boite de concentré de tomate ;
- 10 cl de lait de riz ;
- Huile d’olive, sel et poivre.
La réalisation :
- Chauffer à ébullition 1 litre de bouillon de légume (avec 1 cube).
- Hors du feu, y plonger la protéine de soja sèche et la laisser se réhydrater pendant 45 minutes.
- Émincer finement l’oignon, les carottes et le céleri puis les faire revenir dans une casserole pendant 5 minutes avec de l’huile d’olive.
- Ajouter la protéine réhydratée (égouttée) aux légumes et laisser cuire à feu doux 5 minutes en mélangeant régulièrement.
- Ajouter ensuite le concentré de tomate à la préparation ainsi que le second cube de légume et couvrir d’eau jusqu’à 1 cm au dessus du mélange.
- Laisser mijoter et réduire à feu doux le temps que le liquide arrive au niveau des légumes et de la protéine en mélangeant régulièrement.
- Hors du feu, ajouter le lait de riz et assaisonner selon votre goût.
- Faire cuire les pâtes, les égoutter puis les plonger dans la sauce.
Et c’est prêt !
Le résultat :
Pour être tout à fait honnête, ça n’a ni l’aspect ni le goût des bolognaises classiques.
Mais c’est bon! Vraiment. Même très bon gustativement parlant.
Au niveau nutritionnel idem. Excellent ! De plus, l’effet rassasiant des protéines de soja est tout bonnement stupéfiant !!
Les mini-nous ont adoré et chouchou veut mettre ce plat dans notre « top 5 » des meilleures recettes – Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais un mec qui kiffe le soja, c’est suffisamment rare pour être souligné !! 😉😉
J’ai personnellement beaucoup aimé aussi. Et bien que je ne dirai pas que je préfère cette version à l’originale – ben faut pas pousser quand même ! Je suis ritale et je le reste – je la referai volontiers.
Et vous, qu’en pensez vous ? Tentez de tester ?
En tout cas pour ma part une chose est sure, la cuisine végétale et moi, c’est une histoire qui commence et plutôt bien !!
N’hésitez pas à m’envoyer vos avis ou remarques sur ce billet et pourquoi pas vos recettes vegan !
A très bientôt,
Xoxo
Si cet article vous a plu, partagez le avec vos amis et si vous souhaitez encore plus de blabla et recevoir les billets dès leur parution, abonnez vous au blog via la page d’accueil.
D’autres recettes du tour du monde des saveurs à voir ici : https://monblabladefille.com/tour-monde-saveurs-india/
© 2018 Mon blabla de fille – Tous droits réservés