J’ai testé le patron du Perfecto de Charlotte Auzou

Actualité oblige, j’ai eu envie de vous parler du Perfecto que je me suis cousu il y a quelque temps et par la même occasion, vous donner mon avis sur le patron que j’ai utilisé.

Petite séquence hystérie, avant de passer à la pratique…

J’avoue avoir été dans un état d’excitation assez intense à l’idée que je pourrai me faire « moi toute seule » le petit blouson légendaire !!! Et sur le coup, j’ai imaginé en faire mille : De toutes les matières, de toutes les couleurs, pour toutes les occasions…

Après ma légère petite divagation, je suis redescendue sur terre et je me suis raisonnée (un peu trop ?) pour conclure qu’un bon petit basique noir (pour changer !!! oh la bonne blague) serait l’idéal 😉

Le patron utilisé vient du livre « coudre ses vêtements et accessoires » de Charlotte Auzou. Simplissime au niveau de la confection et un tombé « magnifaïk » au vu de la photo 😉

« Et puis le perfecto ma chérie, c’est une pièce que tout le monde se doit d’avoir dans  sa garde–robe !!! » (Commandement n°1, alinéa 3 dans le manuel du « bien se saper », des Corduladdict).

Pour le tissu, j’ai utilisé une suédine légèrement brillante (très légèrement, car le retour du disco ne passera pas par moi) et histoire d’avoir un léger contraste sur le noir, une suédine « mat » pour les parementures.

Je n’ai effectué aucune modification par rapport au tutoriel et au patron du livre (j’ai été sage cette-fois ci).

Et voilà le résultat :

Test du patron perfecto charlotte auzou couture diy pour les cousettes monblabladefille.com Test du patron perfecto charlotte auzou couture diy pour les cousettes monblabladefille.com Resultat du test patron perfecto charlotte auzou couture diy pour les cousettes monblabladefille.com

Mon retour :

Les explications sont limpides. Le patron est plutôt bien coupé (en tout cas il est bien calibré au niveau de la carrure, rapport aux mensurations indiquées dans le tableau des tailles) et simple à assembler. Néanmoins, j’aurais deux bémols :

Le premier est que la pose de la fermeture éclair est très rudimentaire et peu esthétique.

A mon avis, l’intégrer dans une couture aurait été plus jolie (et mince, pour une fois que je fais tout comme on me dit de faire, il aurait fallu que je me rebelle !!)

Le deuxième est que, contrairement à ce qui est montré sur la photo du livre, la veste est très très courte (et pourtant je ne suis vraiment pas grande… !).

En résumé, je dirai que malgré les deux points évoqués ci-dessus, ce perfecto est une bonne surprise. Simple à faire, agréable à porter, je trouve qu’il tombe plutôt pas mal !

Et maintenant que j’ai fait ma première expérience en la matière, quand je réitèrerai (parce que oui, récidiviste, c’est mon second prénom !) ce sera cette fois-ci avec de la couleur (soyons fous, un petit corail pour le printemps) !!!

Et moi j’te le dis, « ce blouson-là, mon vieux, il est terrible !!! »

Xoxo

D’autres tests de patron de Charlotte Auzou ici !

© 2017 Mon blabla de fille – Tous droits réservés

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *