La chemise « septembre » de Charlotte Auzou

J’en ai rêvé, Charlotte Auzou m’a permis de la faire… Enfin plus précisément son patron… : La chemise « Septembre » du livre « Ma garde-robe à coudre pour toute l’année » ( https://ateliercharlotteauzou.com/fr/ ).

Voilà ma version :

Chemise charlotte auzou home made cousette modifiée et améliorée rayée bleue et blancheChemise charlotte auzou modifiée home made rayée bleue blanche portée
 

Mon retour :

C’était ma première chemise d’homme pour femme ! (dit comme ça, ça fait bizarre… 😉 )
J’y ai apporté quelques adaptations ; les voici :
  • Tout d’abord au niveau du col. A mon goût, celui préconisé est beaucoup trop rond et donne un style « petite fille sage » (et je ne suis pas une fille sage moi 😉 ). J’en ai donc taillé un plus viril !
  • J’ai également rallongé la longueur de la chemise de 10 bons cm par rapport au patron. Question de goût également, mais je n’aime pas les vêtements trop courts et j’aime faire blouser mes chemises sur mes pantalons ou mes jupes.
  • J’ai également légèrement modifié le pied de col (le mien est droit au lieu d’être arrondi).
 
J’ai cependant deux petits bémols sur cette réalisation : 
  • J’avais décidé d’avoir une chemise un peu loose ; je l’ai donc cousue (en ayant pris soin de prendre mes mensurations au préalable) une taille au dessus de la mienne selon les indications du tableau de mesures inséré dans le bouquin. Et bien elle ne l’est pas « loose ». Ce qui signifie que soit j’ai grossi entre  la prise de mesure et la confection (en moins d’une semaine c’est du fast fat😄), soit le tableau de mesure n’est pas exact, soit la coupe est très ajustée… !
  • Les explications « pas à pas » ne sont pas très claires et mériteraient quelques compléments… Je me suis faite avoir comme une bleue que je suis dans le montage d’une des deux manches, qui doit être le miroir de l’autre et non la jumelle 😁…. Comme pas assez de tissu pour en refaire une autre, il m’a fallu m’armer d’un peu (beaucoup !!!!) de patience pour tout défaire grâce à Marcelle, mon découd-vite et repartir sur le bon pied, enfin la bonne manche, avec Jeannette, ma machine à coudre 😉 J’avoue… J’ai eu très envie de baisser les bras car elle avait rudement bien travaillé ma Jeannette… J’ai même pensé à faire une chemise sans manche tout compte fait… Mais j’y suis arrivée…Que dis-je « NOUS » (Marcel, jeannette et moi 😉 ) y sommes arrivés !!!
 
Alors évidement je ne vais pas en rester là, car quitte à avoir tracé, découpé et testé le patron, autant rentabiliser !
Je vais donc faire quelques petites sœurs à ma chère  chemise 😉
En plus les mini-nous m’ont déjà passé commande (et pour le coup, faudra enlever quelques centimètres, sous peine qu’elles portent leur chemise jusqu’à leur majorité ! )
Et cette fois ci, plus de manche à l’envers 😋
 
Xo Xo
 
© 2017 Mon blabla de fille – Tous droits réservés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *