(Attention : Ce modèle est destiné à un usage personnel uniquement et aucune partie ne peut être reproduite, transmise ou partagée sous quelque forme que ce soit, y compris pour une production commerciale.)
Je ne sais pas vous, mais moi, j’ai toujours adoré le cabas de la célèbre styliste VB. J’ai même cédé à l’achat par deux fois – je ne suis qu’une faible femme, que voulez-vous 😁 – Seulement voilà, quasi 200 euros pour les moins chers et bien plus pour les autres, ces petites merveilles représentent quand même un sacré budget… Qu’il faut bien l’admettre, je ne suis plus prête à consacrer. Surtout pour une pièce que je suis – que vous êtes ! – tout à fait capable de coudre…
Mon envie du moment ? Un sac pour l’été, à emmener en vacances pour la plage 😊 Prêtes à vous lancer avec moi ? Alors c’est partie 👍
Matériel :
Pour la matière principale, j’ai testé la confection avec des cotons entoilés, des lins entoilés et franchement, ça ne le fait pas vraiment, dans le sens où on est loin de l’original niveau tenue. Alors j’ai eu l’idée d’un tapis, tout simple, qu’on trouve quasiment partout et à un prix modique (le mien vient de chez IKEA, porte le nom barbare de « SORTSÖ » et coûte 2,99 euros).
Vous aurez donc besoin de :
- 1 tapis tissé à plat (le plus fin et le plus souple possible) de 55 cm x 85 cm,
- 3 m 20 de glitter en 2,5 cm de large,
- 42 cm x 6,5 cm de coton (ou lin) entoilé (pour la bordure interne),
- 17 cm x 27,5 cm de coton (ou lin) entoilé (pour le fond du sac),
- du fil assorti.
Plan de coupe pour le corps du cabas et les anses (marges de coutures incluses) :
Réalisation :
Attention : pour préserver votre machine à coudre, ne pas hésiter à effectuer certaines coutures à la main, en tout cas dès que la confection occasionne des épaisseurs trop importantes de tissu.
- découper le corps du sac et les anses dans le tapis ainsi que les morceaux de coton (ou de lin) entoilés, nécessaires pour la bordure interne et le fond du sac ;
- effectuer le traçage suivant (lignes en pointillés) à la craie à patron :
- Préparer les anses. Pour cela, plier chaque anse en deux, dans le sens de la longueur, puis marquer le pli au fer à repasser :
- Plier chaque moitié de anse sur le pli du milieu, puis marquer les plis au fer à repasser :
- Positionner chaque extrémité de anse en son milieu, au niveau des traits verticaux (ceux effectués à 13 cm, à l’étape n°2) puis coudre à 1 cm du bord, endroit contre endroit (le pli des anses est du côté endroit) : Note : effectuer plusieurs aller/retour pour que la couture soit bien solide. (la photo ci-dessus montre l’endroit du sac)
- Positionner et épingler le glitter verticalement (en suivant les tracés à 13 cm effectués à l’étape n°2) en le faisant passer sur les anses. Puis coudre à 0,3 cm du bord du glitter, de part et d’autre du glitter :
- Positionner et épingler le glitter horizontalement puis coudre à 0,3 cm du bord du glitter, de part et d’autre du glitter :
- Plier le corps du sac en deux, endroit contre endroit, puis coudre et surfiler (ou surjeter) à 1 cm du bord. Attention à bien superposer les bandes de glitter pour que les raccords soient parfaits :
- Marquer le milieu du fond du sac au fer à repasser :
- Appliquer, endroit contre endroit, chaque côté du sac sur le milieu du fond du sac (marqué à l’étape précédente). Coudre et surfiler (ou surjeter) les arêtes à 1 cm du bord :
- Marquer un pli d’1 cm au fer à repasser, envers contre envers, sur chaque bande de coton entoilé constituant la bordure interne :
- Coudre de part et d’autre sur la verticale, à 1 cm du bord, endroit contre endroit, les deux bandes de coton entoilées constituant la bordure interne :
- Coudre à 0,5 cm du bord, le pli d’1 cm effectué à l’étape n°11 :
- Marquer un pli d’1 cm au fer à repasser, envers contre envers, sur l’autre côté de la bordure interne :
- Épingler, envers contre envers, la bordure interne et le haut du sac (le centimètre cousu à l’étape n°12 se retrouve sur le bas de la bordure interne), puis coudre à 0,3 cm du bord :
- Coudre le fond du sac :
- Pour cela, épingler les deux rectangles de coton entoilés, endroit contre endroit. Puis coudre à 1 cm du bord en laissant une ouverture pour pouvoir le retourner sur l’endroit :
- Couper l’excédent de marge de couture sauf au niveau de l’ouverture, puis retourner le fond du sac sur l’endroit par l’ouverture. Repasser.
- Terminer par la couture de l’ouverture à 0,3 cm du bord.
16. Fixer le fond du cabas avec 4 coutures invisibles à la main, au quatre coins de l’intérieur du sac :
Et c’est terminé !
Et voilà ce que ça donne :
Alors ? Franchement, est-ce qu’on ne dirait pas un « vrai » ? Moi qui en ai deux à la maison (3 avec celui-ci), je ne fais – presque 😁 – pas la différence !
En tout cas n’hésitez pas à m’envoyer une petite photo si vous passez à la réalisation du cabas et taguez-moi sur les réseaux sociaux (@mon_blabla_de_fille sur Instagram et @monblabladefille sur Facebook) 😉😊
A très bientôt,
Xoxo
Si cet article vous a plu, partagez le avec vos amis et si vous souhaitez encore plus de blabla et recevoir les billets dès leur parution, abonnez vous au blog via la page d’accueil.
D’autres basiques de ma collection couture à voir par ici : le top Misaki
pour plus de patrons directement sur le site Mes patrons de fille.
© 2020 Mon blabla de fille – Tous droits réservés
C’est vrai qu’il est chouette . Je n’ai jamais mis 200€ dans ce sac pourtant j’en rêve … je vais donc essayer . Merci bien . C’est trop sympa . Bel été
Merci beaucoup Violette pour ton adorable message ❤ Hâte de voir ta future petite merveille 😉😊🥰😘😘😘😘
Très joli ce sac! J’en ai déjà fait 2 pour offrir et quelques uns pour moi.Egalement un sac avec le tapis que tu as utilisé, mais un autre modèle. En as-t-on jamais assez ? Bises.
Merci beaucoup Cécile pour ton message ❤ Effectivement, je crois qu’on en aura jamais assez 😂 En tout cas, n’hésite pas à m’envoyer une petite photo si tu passes à la réalisation 👍👍😘😘😘😘
merci beaucoup pour ce partage, je déteste coudre mais tu m’as donné envie d’essayer… ce ne sera pas pour tout de suite car il faudrait que j’aille chercher des fournitures (et je ne vais plus dans les magasins pour le moment), mais je garde cet article sous le coude.
Oh génial !!! Je suis super contente si je t’ai donné envie 😁😁😉😊
En tout cas, hâte que tu puisses me montrer ton futur superbe cabas 😉😊❤❤😘