Coucou les amis,
Voici un petit tuto simple, rapide et explicite pour vous apprendre et/ou vous aider à assembler deux pièces de tricot avec 3 aiguilles pour vos ouvrages « tricot ».
Cette technique permet d’effectuer une jointure parfaite, sans démarcation.
Pour joindre en maille endroit :
-
Positionner le fil sur l’arrière de l’ouvrage puis, avec l’aiguille de droite, piquer dans la première maille de la première aiguille de gauche comme pour la tricoter à l’endroit puis piquer dans la première maille de la seconde aiguille de gauche, également comme pour la tricoter à l’endroit.
-
Faire passer le fil sur l’aiguille de droite puis ramenez le fil à travers la maille de la seconde aiguille puis de la première aiguille de gauche.
-
La nouvelle maille est maintenant sur l’aiguille droite et les 2 anciennes mailles sont toujours sur la première et la seconde aiguilles de gauche.
-
Faire tomber les 2 anciennes mailles.
Note : pour l’initialisation de la jointure, le fil se trouve sur la première aiguille de gauche. Aussi, passer le fil comme indiqué sur la vidéo ci-dessous puis continuer les étapes 2. 3. et 4.
Pour joindre en maille envers :
-
Positionner le fil sur l’avant de l’ouvrage puis, avec l’aiguille de droite, piquer dans la première maille de la seconde aiguille de gauche comme pour la tricoter à l’envers puis piquer dans la première maille de la première aiguille de gauche, également comme pour la tricoter à l’envers.
-
Faire passer le fil sur l’aiguille de droite puis ramenez le fil à travers la maille de la première aiguille puis de la seconde aiguille de gauche.
-
La nouvelle maille est maintenant sur l’aiguille droite et les 2 anciennes mailles sont toujours sur la première et la seconde aiguilles de gauche.
-
Faire tomber les 2 anciennes mailles.
Et voilà le travail quand la jointure est terminée ! Pas mal non ?😊😊😉
N’hésitez pas à me solliciter si vous avez des questions sur cette technique. Et surtout, dites-moi si ce tuto vous plaît et vous est utile !
Des bisous et à très bientôt les amis,
Xoxo 😘😘😘
© 2025 Mon blabla de fille – Tous droits réservés