« On regrettera plus tard » livre d’Agnès Ledig

couverture du livre "on regrettera plus tard" d'Agnès Ledig monblabladefille.com

Le pitch :

Valentine est une jeune femme hyperactive, dont la vie est bien huilée. Elle jongle entre son job d’instit’ qui la passionne, ses activités personnelles telles la poterie, la lecture, l’écriture, le jardinage… Et les deux hommes de sa vie ; Gaël, son meilleur ami qu’elle connaît depuis l’adolescence et Gustave, son voisin, ou plutôt celui de sa grand-mère dont elle a hérité la maison.

C’est une battante, une femme épanouie, parfaitement intégrée dans son environnement. Pourtant, elle n’arrive pas à combler sa solitude profonde de femme.

Une nuit d’orage, Eric, veuf, et Anna-Nina, sa fille de 7 ans, font irruption dans sa vie.

Anna-Nina a une forte fièvre et est trempée ; il faut la soigner de toute urgence.

Valentine appelle alors le médecin du village, qu’elle connaît bien, et fait entrer, dans l’intimité de sa maison, ces deux inconnus qui vont à jamais changer sa vie…

Mon avis :

Ce livre est écrit d’une manière assez originale. A chaque chapitre, le lecteur change de point de vue : tantôt c’est celui d’Eric, tantôt celui de Valentine, en 2010 ; tantôt  celui d’une certaine Suzanne, en 1944.

Sans vouloir trop en dire pour ne pas gâcher le plaisir au futur lecteur, cette histoire est plutôt bien écrite et se lit facilement. Une petite bouffée d’air frais qui nous transporte très vite dans le monde de l’auteur.

Les personnages sont attachants, celui d’Anna-Nina plus particulièrement.

La complexité psychologique humaine y est relativement bien abordée sans tomber dans le cliché; avec notamment un zoom sur la peur de l’abandon et celle de l’engagement, entremêlées tout au long du récit et portées par les deux principaux protagonistes… 

Par contre, petit bémol pour moi ; je dois bien avouer être restée sur ma faim, à la fin justement. 

Peut-être y aura t-il une suite ? 

Dans la négative et d’un point de vue tout à fait personnel, je trouverai ça dommage car il manque un morceau dans ce livre !

Je veux savoir ce qu’il se passe ensuite…!

Alors à bon entendeur 😉

http://www.agnesledig.fr/

D’autres livres ici !

© 2017 Mon blabla de fille – Tous droits réservés 

2 Comments

  1. Coucou, pour avoir lu moultes romans d’Agnes Ledig : on reste toujours soit sur sa faim soit sur le cul à la fin de ses livres . Je ne sais pas si tu en as lu plusieurs d’elle … moi à chaque fois je suis très fâchée et je m’en dis que en n’achèterai plus ses bouquins mais .. dès qu’un nouveau sort je l’achete . J’adore la lire mais les histoires prennent toujours une tournure qui me déplaît fortement et qui d´ailleurs est assez répétitive dans chaque histoire . En bref c’est une auteure que j’adore détester et que je déteste adorer !!! Mais je pense que le dernier a sonné le dingdongdingsong et je ne rachèterai pas le prochain qu’elle sortira . Enfin, on verra … 😬

    • Merci Pauline pour ton retour 😊
      J’aime beaucoup ta formulation : détester adorer et adorer détester !!!
      Pour ma part, c’était mon premier livre de cette auteure et je pense le dernier… La magie « Agnès Ledig » n’a visiblement pas opéré sur moi 😄
      En tout cas j’ai été ravie de te lire !! J’espère à très bientôt et encore merci pour avoir donné ton avis 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.