Le Premier Miracle de Gilles Legardinier

Couverture livre le premier miracle de Gilles legardinier avis pitch monblabladefille.comSi je ne devais choisir qu’un mot pour décrire « le Premier Miracle »de Gilles Legardinier, je choisirais « PASSIONNANT » !

Heureusement pour moi, j’ai la possibilité d’en utiliser plusieurs, alors voilà les suivants : « envoutant », « subjuguant », « instructif » même !  (Perso, j’ai appris pleins de choses 😊).

Prendre ce livre entre ses mains et commencer à le lire, c’est prendre le risque d’oublier de manger et de dormir… Une fois qu’on le commence, on ne le lâche plus ; le suspens nous capte du début jusqu’à la fin.

Et non, je n’ai pas honte de dire que M. Legardinier m’a pris par le bout du nez et m’a emmené là où il le voulait ! On plonge dans ce livre comme un enfant pourrait se lancer dans une aventure imaginaire ; on fait semblant mais pour de vrai ! On y croit, on s’y voit, on est dedans !!

Le pitch :

Benjamin Horwood, jeune universitaire, est désigné d’office par les services secrets anglais pour mener l’enquête visant à élucider une série de meurtres et de vols d’objets rares.

Pourquoi lui ? Et bien justement, parce qu’il est le seul, de par sa formation professionnelle, à pouvoir dénouer et comprendre la logique de tous ces crimes.

Sa partenaire ? Karen Holt, agent du « Secret intelligence service » anglais.

Pour résoudre l’énigme, ils vont devoir faire équipe.

Ensemble, ils vont voyager aux quatre coins du monde, allant de découvertes en découvertes, toujours plus fabuleuses et inédites les unes que les autres.

Ensemble, ils vont devoir appréhender et comprendre l’Histoire – avec un grand H – sous un angle nouveau…

Je ne vous en dirai pas plus – j’entretien moi aussi le suspens 😏 – mais sachez que, même quand on découvre le dénouement de l’affaire, on n’est absolument pas déçu… Bien au contraire…

Les derniers chapitres du livre nous ouvrent l’esprit – j’allais écrire, nous ouvrent les yeux… Lapsus révélateur… !! –  et nous livrent une autre potentielle vérité ; plus officieuse, certes, mais surtout loin d’être absurde… 

Mon avis :

Si je n’ai pas été assez convaincante avec mon introduction et mon pitch (et si vous voulez comprendre pourquoi je parle de lapsus révélateur 😉), voilà encore quelques arguments pour vous pousser à lire ABSOLUMENT ce bouquin !

Une écriture fluide et claire ; un récit très bien construit, rythmé par le mystère et l’humour décapant des personnages ; à aucun moment on ne s’ennuie !

Et puis, cerise sur le gâteau (en tout cas, cerise sur mon gâteau 😊), Gilles Legardinier n’utilise pas le stratagème (que je déteste !!!) de certains auteurs qui pensent créer le suspens et l’énigme en noyant le lecteur avec une multitude de scènes et de personnages.

Ici, on avance dans l’enquête en même temps que les deux protagonistes principaux ; on se prend au jeu des hypothèses… On voudrait bien être avec eux en fait 😎

D’ailleurs en parlant d’être avec eux, maintenant que j’y pense, je parle d’écriture, mais très honnêtement, j’ai carrément vu le futur film moi, quand je l’ai lu ce livre !

Et à l’affiche : Dans le rôle principal masculin, Ryan Gosling (of course 😊) et dans le rôle féminin, Charlize Theron (à la façon « Atomic Blonde » ).

Qu’en pensez vous ?

La semaine prochaine, on cuisine… Le chou ! 😉

Xoxo 😙😙😙 Et à très vite !

P.S. n°1, adressé aux potentiels producteurs du potentiel futur film : Si Charlize n’est pas libre, j’veux bien me dévouer pour prendre sa place !

P.S. n°2, pour chouchou : Ryan et moi, c’est juste pour le film, promis 😁

Ce n’est pas le premier roman de Gilles Legardinier, d’autres livres : http://www.gilles-legardinier.com/premier-miracle.php

D’autres avis de livre à lire ici !

© 2018 Mon blabla de fille – Tous droits réservés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *