Comment faire sa lessive ? recette simple, économique et écologique.

Ça fait maintenant un moment que je vois souvent, ça et là, des recettes indiquant comment faire sa propre lessive : livre, article de presse, reportage TV et même radio… Et bien qu’assez attentive à la chose pour ses côtés écologique et économique, je n’etais encore jamais passée à la pratique… Jusqu’à une petite discussion que j’ai eu avec mon pharmacien…
Mais que vient faire mon pharmacien dans cette histoire me direz vous ?
Et bien figurez vous que lors d’une visite dans son officine pour aller chercher des médicaments, nous avons parlé, lui et moi, des vertus et bien-faits très intéressants des huiles essentielles, notamment dans la prévention en matiere de santé, à condition, bien entendu, d’en maitriser les dosages et mélanges… Puis, il ajoute : « on peux également faire toute sorte de chose chez soi grâce à ces huiles, comme par exemple fabriquer sa lessive « .
Il m’a alors livré sa recette maison, qui m’a littéralement sidérée de simplicité, en m’assurant qu’elle était adaptée pour bien laver le linge, quelque soit sa composition et sa matière – Parole de scientifique !! 😉 
J’ai tout bien noté ( oui ce n’était pas l’heure de pointe à la pharmacie, c’est pour ça que j’ai eu le temps de tchatcher et d’écrire… j’ai quand même pas été jusqu’à y prendre le café 🙂 ) et lui ai demandé s’il me donnait la permission de partager son savoir ( chose qu’il a acceptée 😉 ).
 
Je me suis empressée d’aller acheter tous les ingrédients nécessaires dans ma boutique Bio préférée, même si j’en avais la plupart dans mes placards et j’ai testé la mixture magique sur les tâches de chouchou et des mini-nous 😉
 
Et après quelques semaines d’utilisation, c’est une recette ( enfin celle de mon pharmacien, qui préfère rester anonyme rapport à la trop forte notoriété que ça lui conférerait 🙂 ) totalement approuvée par moi !!
 
La voici 😉
 ingrédients lessive maison simple économique écologique home made monblabladefille.com
Les ingrédients pour un bidon d’environ 5 l : 
– 440 cl d’eau,
– 250g savon de Marseille en copeaux,
– 5 cuillères à soupe bicarbonate,
– 1 verre de vinaigre blanc à 14%,
– 50 goutes d’huile essentielles (lavande, citron, pin sylvestre ou autres huiles essentielles qui vous plaisent vous pouvez faire un mélange !). Les miennes viennent de chez aroma-zone.
 
la réalisation : 
– faire bouillir l’eau,
– la transvaser dans un saladier propre et y insérer le savon, le bicarbonate et le vinaigre.
– laisser dissoudre totalement le savon et mélanger ( il ne doit plus rester de morceau ),
– transvaser le mélange dans un récipient doseur propre ( votre vieux bidon de lessive par exemple 😉 ).
 
Fini 😉 A agiter vigoureusement avant chaque utilisation.
 
Cette lessive doit être conservée en intérieur ( non pas qu’elle en serait altérée dans le cas contraire, mais elle risque de se solidifier si la température est trop basse ).
 
Au niveau des quantités, perso, je mets  l’équivalent d’une gobelet en plastique ( pas plus ) pour une machine de 6-7kg. J’y ajoute mes balles de lavage (8 au total ) et en guise d’adoussissant, un petit bouchon de vinaigre blanc à 14% qui m’évite d’encrasser ma machine et qui la protège du calcaire ( on se rassure, l’odeur disparait totalement une fois le linge lavé… Loin de moi l’idée de sentir la vinaigrette  🙂 )
 
Mon linge est propre, souple ( surtout les serviettes éponge ) et sent bon !!
Moi qui ne supportais plus trop les odeurs fortes, entêtantes et artificielles de certaines lessives et adoussissants du commerce, je suis sauvée 😉 
 
D’autres astuces produits maisons ici !
 
© 2017 Mon blabla de fille – Tous droits réservés 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *