Le carnet de gratitude

Nouvelle année, bonnes résolutions…
Pour moi il n’y en aura qu’une pour 2018 : celle ne pas en prendre ! Et je m’engage « résolument » à m’y tenir 😁
Évidement, très loin de moi l’idée de m’asseoir et de ne rien faire pendant 365 jours !
Moi aussi j’aime me fixer des objectifs pour concrétiser mes projets 😉 Car comme pour tout le monde, c’est ce qui me permet d’avancer dans la vie 😊
Non, ce que je refuse aux travers du concept des bonnes résolutions, c’est de m’infliger et de m’astreindre aux  » il faut que « , que personnellement, je ressens de plus en plus comme extrêmement punitif. En réalité, ces vœux très personnels, pourtant formalisés pour donner de l’espoir et l’envie de devenir meilleur,  finissent toujours, pour la plus part, par me faire culpabiliser : Soit ils sont complètement irréalistes, soit ils ne sont pas tenables sur le long terme…
C’est pourquoi je n’adhère plus du tout à l’idée que parce que je le décide en début d’année, je vais enfin me mettre à faire ces choses que je n’ai toujours pas réussies à réaliser jusqu’ici ; ou bien que je vais parvenir à être cette autre version de moi même, celle que j’aspire à devenir, que j’imagine bien meilleure que je ne suis actuellement …
Alors au sprint je préfère l’endurance et aux bonnes résolutions je préfère le carnet de gratitude 😊
Carnet de gratitude pour le bien-être développement personnel monblabladefille.com
C’est devenue mon hygiène spirituelle depuis quelques mois ; depuis qu’une de mes amies m’en a parlé et m’a convaincue d’essayer. Et franchement, je peux vous le certifier aujourd’hui : essayer ce petit carnet, c’est l’adopter !
Ça me booste et ça me donne envie d’aller de l’avant ; ça me permet de me sentir mieux même quand ça ne va pas fort ; ça me donne la bonne distance face aux aléas de ma vie…
Et j’arrive ainsi à conserver un certain équilibre ou plutôt devrais-je dire, un équilibre certain !
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, le carnet de gratitude est une sorte de journal de bord des choses positives que l’on vit chaque jour. Et plutôt que de me fixer sur ce que je ne suis pas, sur ce que je n’ai pas, sur ce que je n’arrive pas à faire – en un mot sur le « négatif »- je me focalise sur les aspects bénéfiques de ma journée et je les fixe dans mon esprit en les écrivant ( imparable pour retenir que tout n’est pas si noir 😊).
Mon rituel à moi est d’y écrire chaque soir avant de me coucher ; j’essaie d’y inscrire au moins 3 idées ; mais pas d’obligation et aucune contrainte : si c’est plus, c’est plus ; si c’est moins, idem 😊
Les petites comme les grandes choses y sont stockées : le bonheur ne passe pas forcément par un exploit ! Alors le fait d’avoir passé du temps avec mes filles ou celui d’avoir mangé un super bon pain au chocolat peut côtoyer le fait d’avoir réussi à gravir l’Everest ( symboliquement parlant  bien sûr 😊 ).
Je ne vous cache pas qu’au début, je n’étais pas vraiment dans le truc ; je me sentais obligée d’écrire ou plutôt de remplir, de noircir les pages ; histoire de faire le job, sans le ressentir…
Puis petit à petit, j’ai compris l’intérêt de la chose : bénéfice net sur le moral car nouvelle manière de voir les choses…
J’apprends à m’apprécier et à apprécier ce qui m’entoure, sans vouloir tout changer ou tout révolutionner. Je deviens également plus intuitive vis à  vis de moi-même puisque je sais, de manière consciente, ce qui me rend heureuse jour après jour. Et je prends confiance !
Et comme la positive attitude s’apprend dés le plus jeune âge,  j’initie tout doucement les mini-nous à utiliser ce moyen simple pour créer leur bonheur 😊
Finalement, apprendre à prendre la vie telle qu’elle est et n’en garder que le positif c’est un peu s’accepter tel que l’on est 😉
Alors ? Elle est pas belle la vie ?
La semaine prochaine, on reprend la couture 👍
Xoxo.
Pour aller plus loin dans le développement personnel, autre petit article concernant le livre de Raphaël Giordano ici !
© 2018 Mon blabla de fille – Tous droits réservés

4 Comments

  1. Moi qui suis assez pessimiste,je crois que je vais essayer ce carnet… Je ne suis pas super bonne en expression écrite donc cela m’aidera à m’améliorer .
    On verra. .

    • Bonsoir Denise,
      Merci pour votre message 🙂
      J’espère que le petit carnet sera aussi bénéfique ( si ce n’est plus 😉 ) que pour moi !
      N’hésitez surtout pas à me donner vos impressions une fois que vous l’aurez testé !
      En attendant, je vous souhaite une merveilleuse année 2018, pleine de positif 🙂
      A très bientôt !

  2. Bonjour,
    Mon petit cerveau bouillonnant essaie de faire ça chaque soir avant de s’endormir.
    C’est tellement plus gratifiant que de se sentir en échec avec des objectifs non tenus.
    Ça peut être une journée avec les enfants, la promenade du chien en pleine nature, un livre que j’aime, ma confiture maison ou le sublime sac au crochet « bohème » que je viens de terminer pour
    ma fille… je pensais justement passer à la version papier : j’ai un ravissant carnet qui m’attends !
    Merci pour vos blablas que je viens de découvrir 😊

    • Bonjour Angèle et merci beaucoup pour votre adorable commentaire !
      J’espère qu’on aura l’occasion d’échanger ensemble très bientôt,
      Je vous embrasse,
      Véronique 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.