Comment faire son dentifrice BIO maison ?

Je vous passe les termes scientifiques et les considérations polémiques sur le sujet…

Mais il semblerait que le dentifrice du commerce (pour ne pas dire tous) contient des matières toxiques pour nous, êtres humains, et qu’elles ne sont, à priori, absolument pas nécessaires pour notre santé bucco-dentaire !

Alors pourquoi me demanderez-vous ? Quelle est la raison qui peut pousser nos industriels préférés à mettre des vilaines choses dans nos « pâtes à dents » ?

Et bien je vous répondrais que c’est une très bonne question et qu’elle est très intéressante mais qu’au final, peu m’importe – c’est pas bien, je sais… Mauvaise fille qui ne veut même pas savoir… !

L’essentiel pour moi est de trouver une solution pour pallier au problème et ne pas subir ! – Du coup, mauvaise fille qui ne veut peut-être pas savoir mais qui se révolte quand même !

Et pour cela  – et comme pour l’histoire de ma lessive – je suis allée rendre une petite visite à mon expert en la matière : Mon pharmacien ! – La personne à questionner sur le sujet avant de tester une quelconque mixture sur mes petites quenottes…

D’après lui, l’essentiel est le brossage : Ceux sont les bons gestes qui permettent d’entretenir nos dents ; le produit, lui, n’est là que pour donner une haleine fraîche ! – Il est bien cet homme-là !Toujours à m’expliquer les choses et à me donner ses bons conseils… Suis pas prête de changer de pharmacie moi !

Je lui ai ensuite parlé de la recette de dentifrice que je comptais expérimenter – oui pour rassurer quand même  ! – à base d’argile blanche, de bicarbonate et d’huile essentielle de menthe, pour avoir son avis.

Il n’a pas semblé choqué et m’a répondu : « attention au dosage du bicarbonate qui peut abîmer l’émail, mais le reste ne me semble pas bien dangereux ! ».

Recette pour faire un dentifrice bio maison monblabladefille.com

J’ai donc testé la mixture suivante :

Les ingrédients :

  •  2 cuillères à soupes d’argile blanche fine ;

  •  ½ cuillères à café de bicarbonate de soude (n’est pas obligatoire) ;

  •  3 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée ;

  •  De l’eau minérale.

La réalisation :

  •  Mélanger, dans un petit bocal en verre avec couvercle, préalablement stérilisé, l’argile et le bicarbonate ;

  •  Ajouter, au compte-goutte, un peu d’eau (le but est d’obtenir une pâte, on y va donc doucement si on ne veut pas se retrouver avec une texture trop liquide) ;

  •  Mélanger pour absorber l’eau ;

  •  Ajouter l’huile essentielle ;

  •  Rajouter de l’eau tant que nécessaire jusqu’à obtenir la consistance souhaitée.

Pour l’utilisation, une très petite quantité suffit !

L’argile (avec le renfort du bicarbonate) sert d’abrasif doux, pour aider la brosse à dent à nettoyer ;

L’huile essentiel de menthe (avec le renfort du bicarbonate) est un antibactérien et donne une bonne haleine – Attention tester sur une toute petite partie du corps pour vérifier qu’il n’y a pas d’allergie !

Au niveau de la conservation, comme tout produit fait maison, pas plus d’un mois dans votre placard de salle de bain.

Après 1 mois d’utilisation, je ne peux que vous direz que j’en suis ravie ! – Et aucune remarque de la part de mon dentiste !!

Et vous ? Vous êtes tenté de passer au « fait maison » pour votre dentifrice ?

N’hésitez pas à me laisser vos avis et commentaires,

A très bientôt,

Xoxo 😚😚😚😚😚

Si cet article vous a plu, partagez le avec vos amis et si vous souhaitez encore plus de blabla et recevoir les billets dès leur parution, abonnez vous au blog via la page d’accueil 😊

D’autres recettes « beauté au naturel » ici : http://monblabladefille.com/comment-faire-son-auto-bronzant-naturel/
© 2018 Mon blabla de fille – Tous droits réservés

Suivez-moi sur Hellocoton

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.